CHEMIN DES PAQUETS D'UNE SOURCE A UNE DESTINATION SUR INTERNET

Publié le par ASSAMBA MBOUDOU PASQUIER MARCELLIN

Sur le reseau INTERNET,lorsq'une source desir envoyer un paquet  a une destination,la source devrait au prealable posseder les elements suivants:une adresse IP, un nom de domaine,une adresse MAC,un masque de sous reseau dans lequel elle appartient,l'adresse IP du destinataire,l'adresse  MAC du destinataire,le nom de domaine du destinataire , l'adresse IP d'une passerelle  connectee a son reseau,et son adresse MAC.
Ainsi,voici le parcours du paquet:

                                                  
                                         1)Lorsque les adresses IP et MAC sont connues

La source vérifie si la destination est dans son réseau a travers l'opération logique,( ADRESSE MASQUE DE SOUSRESEAU) AND (ADRESSE IP DESTINATION). Si l'adresse réseau correspondante est identique a celui de l'opération logique,(ADRESSE MASQUE DE SOUS RESEAU) AND (ADRESSE IP SOURCE),la source indique uniquement l'adresse MAC de la destination et envoie son paquet. Sinon,le paquet est envoye a une passerelle dont  son l'adresse IP et celle de la destination sont indiquées.De la meme manière,la passerelle vérifiera si cette destination est dans son reseau.si oui ,le paquet est directement transite.Sinon,le paquet est envoyé à travers des routeurs dont les adresses IP et MAC sont precisées,vers une autre passerelle dont l'adresse IP et MAC sont aussi precisées.Cette derniere recomencera le meme processus .

                                                              2)lorsque les adresses IP et MAC ne sont pas connues



La source devrait dans ce cas connaitre le nom de domaine de la destination et les adresses IP et MAC des serveurs DNS.Alors,la source envoie le nom du domaine(www.tv5.org par exemple),a un serveur DNS dont l'adresse IP ou MAC est precisée(MAC si ce serveur est dans le meme reseau que la source,et IP dans le cas contraire).Ainsi le serveur DNS se chargera d'indiquer a la source l'adresse IP de la destination,et le processus du (1) est repeté.
Il faut noter que la source vérifie de la meme manière si le serveur DNS est dans son réseau,sinon,la requête est envoyée au préalable a une passerelle et les contraintes et démarches sont les mêmes que précédament (au (1)).

Publié dans RESEAUX INFORMATIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article